Aphasie

Vous pouvez nous contacter en appelant :

ou en envoyant un courriel à l’adresse a22trestel@gmail.com.

Des questions ?

Vous souhaitez des renseignements ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous :

formulaire
Nom
Nom
Prénom
Nom

Compte-rendus

Les compte-rendus sont tous ici. L’association Aphasie 22 fait partie de la FNAF. C’est très important pour le département. Cela permet à des personnes aphasiques de se rencontrer. C’est aussi très utile pour les aidants. Ils partagent des méthodes, des thérapeutiques. En général, les personnes aphasiques ont aussi des handicaps physiques qui posent souvent de très gros problèmes. Les aidants informent les autres de leurs avancées et des méthodes pour y arriver.

Témoignages

Prendre un rendez-vous par téléphone, échanger des messages avec ses amis, ou passer commande dans un restaurant sont des gestes banals auxquels nous ne prêtons même pas attention. Difficile alors de concevoir, pour les personnes atteintes d’aphasie, ils constituent de véritables challenges au quotidien. Par conséquent ce trouble de la communication, qui touche 15 millions de personnes dans le monde, est mal connu du grand public et le handicap invisible qu’il induit est peu ou pas pris en compte. « C’est très dur d’avoir des choses à dire et de ne pas arriver à les partager comme on le voudrait », confie Cyril Grange, président de l’association genevoise des aphasiques (Ageva).

Suite Témoignages

Interrogé par visioconférence, afin de faciliter les échanges, le quinquagénaire raconte jouer au foot au FC Choulex, skier tous les hivers et rentrer d’un voyage avec son fils en Géorgie. Pourtant, sa vie a basculé il y a 14 ans et, depuis, « ce n’est plus pareil », résume-t-il en cherchant ses mots. Un soir, alors qu’il travaillait au bureau, il a été victime d’un accident vasculaire cérébral. Mais ses collègues étaient déjà partis, il a fallu plusieurs heures avant qu’il soit secouru.

Généralités

Un tiers environ des personnes ayant subi un AVC souffrent d »aphasie. « Il faut comprendre que chacun a sa propre aphasie », insiste Cyril Grange. Les difficultés, leur sévérité, la récupération dépendent en effet de nombreux facteurs. Ce trouble peut rendre difficile la parole, la compréhension, la lecture et l’écriture.